EN - FR

addict galerieexposaddict galerie
addict galerie

expo en cours

expos passées

- IMPRESSION, soleil couchant - Lou Sarda

- AKKU - Sacha Haillotte

- INTERIEUR PARTICULIER - Une proposition d'Arnaud Caffort

- TREIZE ADDICT

- LES RITA MITSOUKO & CATHERINE RINGER - Renaud Corlouër, Youri Lenquette, Pierre Terrasson

- Jean Faucheur - Où est la photographie ?

- Gilles Elie Cohen - EROS Pigalle

- Accrochage de Photographie . Group Show

- Gilles Elie Cohen - Vikings & Panthers

- Mauvais genre

- Youri Lenquette - KURT COBAIN - The Last Shooting

- Youri Lenquette - PUNK NUGGETS - Original Artyfacts 1977 - 1985

- David Lyle - Bits and Pieces

- Maria Tomé - La main de Dieu - (Hand of God)

- Jean Faucheur - Sans Titre

- John CRASH Matos - Study in Watercolors

- John CRASH Matos - CRASH fait le "M.U.R"!!

- THOMAS FIEBIG - La grande bouffe

- JEAN FAUCHEUR - Peinture Nouvelle

- MARKUS BUTKEREIT - Dr Mabuse

- John CRASH Matos - Paintings with a Hidden agenda

- ADDICTS… d’art urbain

- L'ART URBAIN...2

- L'ART URBAIN...du mur a l'atelier...

- Pax Paloscia - Forever young

- Skwak - Histoires grotesques et sérieuses

- Jong Myung Hwang - Faceless

- DAN WITZ - Recent Works

- John CRASH Matos - "Betances 1973-82"

- Tim Biskup - O/S Operating system

- SLICK 08 - Foire d'art contemporain

- Siegfried jegard - Far Away Eyes

- Sophie Toulouse - Nation Of Angela. Chapter07.

- Skwak - Born to be a Maniac

- Hors-d'oeuvre

- Place 54, L'expo

- Monsieur Siegfried Jegard est un MONSTRE.

- Dan Witz - Mosh Pit

- WK Interact - Double impact

- Justin Morin - Eyes’ River

- Sophie Toulouse - nation of angela. chapter 06. the battle for noa

- Olivier Kosta-Théfaine - I'm a Sartouvillois baby!

- addict

 

voir les photos de l'exposition
 

Study in Watercolors

John CRASH Matos

Exposition du 14 Avril au 21 Juillet 2012

Vernissage le Samedi 14 Avril  2012 18:00 - 21:00
Exposition du 14 Avril au 21 Juillet 2012
Mardi - Samedi 11:00 - 19:00

télécharger le communiqué  télécharger le flyer

 

Doit-on encore présenter John CRASH Matos, ce pionnier du Street Art, né dans le Bronx en 1961, qui entreprend, à l’âge de 13 ans, de populariser son blaze de graffeur sur les trains de New York ?
ADDICT Galerie
le propose pour la quatrième fois, tant passionne le travail de cet artiste qui, pour ne pas se laisser enfermer dans le graffiti, s’exprimera sur la toile dès 1978. Cette audace lui a permis de rendre ses lettres de noblesse artistiques au Street Art dès sa première grande exposition, "Graffiti Art Success". Pour la première fois, l’Art urbain y était pris au sérieux aussi bien par le public que par la critique.

En passant des trains aux cimaises, CRASH a pu alors commencer à côtoyer les plus grands (Jean-Michel Basquiat et Keith Haring à la galerie Real Art Ways) et donner naissance au post-graffiti.
Depuis, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris au MoMA de New York ou au Groningen Museum aux Pays-Bas, CRASH ne cesse d’afficher avec brio ses innovations. Il a appris à se renouveler tout en restant fidèle à ses options par une recherche incessante de la concision et de la synthèse. Son style ne cesse d’évoluer vers la simplification essentielle, le dépouillement éclatant. Pour lui, se renouveler, c’est approfondir en évacuant de ses toiles le superflu, les fioritures qui obscurcissent le sens, telle la démarche faussement simplificatrice d’un Matisse.
Preuve de leur singularité et de leur puissance, les œuvres de CRASH sont ainsi identifiables au premier coup d’œil.

Avec "Study in Watercolors", ADDICT Galerie propose une sélection d’études préparatoires fraîchement réalisées par John CRASH Matos. Jusqu’ici peu montrées en France, ces aquarelles éclairent les dernières avancées du travail de l’artiste.

Bien au-delà de l’esquisse préparatoire, de l’essai inaccompli, ces œuvres révèlent l’aisance avec laquelle CRASH synthétise avec une rare acuité la culture urbaine et la culture pop. Comics, mangas, hip-hop, science-fiction, produits télévisés, graphisme, ce déferlement désordonné d’images charriées par notre société, CRASH le condense en une expression picturale organisée selon le principe du sampling.

Les potentialités plastiques propres à l’aquarelle permettent à CRASH de composer de subtiles nuances chromatiques éblouissantes de lumière. De manière audacieuse, l’artiste inscrit dans des cadrages resserrés bribes de lettres et fragments de visages sans que l’œil, chaque fois, n’abandonne sa présence obsédante, signe complice à Roy Lichtenstein. Mais, dans son cas, le petit format n’est pas enfermement, il invite au contraire à saisir la dynamique des lignes entravées qui se projettent avec force hors du cadre.

Le nombre d’œuvres exposées montrent, s’il en était besoin, que CRASH n’a en rien perdu de sa fureur de peindre depuis près de 40 ans.  La technique de l’aquarelle lui permet d’exprimer, dans une sorte d’urgence, toute son énergie créatrice.

Avec cette exposition consacrée à CRASH du 14 avril au 2 juin 2012, ADDICT Galerie, met en lumière l’ébauche, le travail préparatoire du graffiti, aspect trop souvent relégué au second plan d’un mode d’expression parfois assimilé à un jaillissement spontané de l’imagination de l’artiste. La reconnaissance du Street Art passe aussi par ce retour aux sources.