EN - FR

addict galerieartistesaddict galerie
addict galerie

Jean Faucheur

Né en 1956 à Paris. Vit et travaille à Paris.

S’il est considéré comme une figure incontournable de l’art urbain, Jean Faucheur le doit d’abord à son génie de précurseur, à son goût de la rupture et à sons sens généreux du partage. Doté d’une solide formation classique, il a très vite l’intuition fertile qu’il faut abattre les murs des musées et leur donner le ciel pour toit. Dès 1983, rue d’Artois, il colle sur des panneaux publicitaires ses peintures sur papier de grand format pour en détourner le sens à la grande stupéfaction des passants. Il essaime ensuite ses collages dans Paris, de boîtes de nuit en métro, de murs en magasins. Il fonde « Les Frères Ripoulin » en compagnie d’artistes avec lesquels il partage généreusement sa technique. Vient alors l’invitation à New York de la Galerie Tony Shafrazy, l’abri célèbre de Keith Haring, Futura 2000 et Basquiat, qui lui demande de disséminer ses papiers dans la Grosse Pomme. Il est depuis considéré comme une figure incontournable de l’art urbain.

Puis, durant 15 ans, cet innovateur se consacre à la sculpture, la peinture et la photographie. Il ne renouera qu’en 2002  avec la scène graffiti, après une rencontre avec l’artiste « lacéreur » d’affiches, Thom Thom. Les peintures de plus de 150 artistes vont ainsi envahir une multitude de panneaux publicitaires. Point d’orgue : l’association le M.U.R. Puis, Faucheur revisite le cubisme en réalisant une série d’œuvres à la manière de Braque et de Picasso, ouvrant de manière déroutante une nouvelle voie pour les jeunes talents.

Ce défricheur explore toutes les techniques, tous les types de supports, investit toutes les formes d’espaces, mixe et manipule la matière (métal, dessin,  photographies) pour produire des œuvres de toutes dimensions. Ce nomade de l’art demeure ce passeur paradoxal   incarnant le lien entre les précurseurs et les étoiles montantes de l’art urbain.